notre jardin de curé

"PRINTEMPS dernier" [][][ ][]

le suivi (en photo) de notre carré de pomme de terre(critères de choix assez subjectifs, mais liés à la forte personnalité de ces variétés, à leur capacité à se plier à notre amateurisme et surtout à leur promesse culinaire.)

 > Le mercredi 10 Avril, nous avons planté dans notre "mini-jardin de curé" 16 plants de pommes de terre (8 variétés) et nous nous proposons de les observer jusqu'à la récolte. Nous avons choisi des variétés de " tempérament" culinaire.

 

  > liste des variétés choisies <--pour voir, en détail, les variétés sélectionnées
> Plantation et le premier mois <-- pour suivre la mise en place et les premières levées
> point à 42 jours jusqu'au premier ramassage <-- nouveau point sur les variétés

 

> LINZER DELIKATESS (2 tubercule de calibre 25/32m, origine Hollande qui n'ont pas fait l'objet d'une prégermination.

 LINZER DELIKATESS ... [une quenelle de lyon] La référence en chair ferme allongée: plus précoce qu'une BF15, plus productive qu'une Belle de Fontenay: une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. (+ très bonne conservation quand elle est récoltée mûre).

> ANOE (2 tubercules de calibre 25/32m, origine France, sortis de frigo le 10/04 et planté avec de petits germes blancs de 4 à 10mm

ANOE ... Cette variété a une peau très claire. Le tubercule lisse allongé de cette chair ferme PRECOCE est très beau. Elle a du nombre au pied. Ses qualités culinaires sont indéniables et cette variété a du goût. De la précocité, du nombre et de la qualité culinaire => c'est une variété jardin

> ALTESSE (2 tubercules de calibre 25/32m, producteur n° 315.00.5422, Massif Central), mis en clayette le 08/01 et plantée avec des germes de 4 à 10 mm.

ALTESSE ... variété précoce à 1/2 précoce, peau jaune, de forme allongée, productive, c'est une nouvelle génération de chair ferme plus polyvalente en cuisine avec une très belle présentation, du nombre au pied et elle reste donc bien toujours une "CHAIR FERME" même récoltée à maturité (teneur en matière sèche qui reste stable contrairement à Charlotte. [voir son argumentaire]

> RATTE (2 tubercules de calibre 25/32m, origine Massif Central, non mis en germoir et plantés avec des germes de 3 à 15 mm.

RATTE ... Le haut de gamme ! Il y a la RATTE et les autres ! On la reconnaît aisément avec sa forme allongée légèrement incurvée et amincie aux deux extrémités. et sa peau et chair d'un beau jaune. D'origine inconnue et déjà répertoriée en 1872, on l'appelle aussi, selon les régions, Quenelle de Lyon, Corne de mouton ou de bélier, Princesse, Cornichon, Misterle, Rané ... RATTE a des terroirs historiques: les régions de Lyon (Ardèche, Loire) et celles du Touquet. RATTE est exceptionnelle de tenue et de saveur; sa chair, d'une exquise finesse, fait d'elle la pomme de terre des gastronomes, qui l'aiment en canapé, en salade, à la vapeur et rissolée. De rendement assez faible, elle n'est pas de celles qui se conservent le mieux.

> BAILLA  (1/2 précoce, chair ferme plus polyvalente en cuisine) 2 tubercules de calibre 25/32m avec germes de 2 à 4 mm, pas de prégermination en serre.

BAILLA ... variété chair ferme demi-précoce, peau jaune, de forme ovale  allongée, très bon rendement et polyvalente en cuisine. Ramassée mûre, elle restera ferme. Par son rendement et sa forme, elle se positionne particulièrement bien sur une MONALISA avec un PLUS culinaire et un grand plus en rusticité et conservation.

> FLORETTE (2 tubercules de calibre 28/35m, producteur n° 315.00.5406 du Massif Central, pré-germés et clayette avec germes de 6 à 18 mm

FLORETTE ... Demi-précoce, peau jaune, de forme oblongue assez courte, Belle production homogène. Cette variété peut être plantée assez tard, elle tubérise vite; bonne conservation de la récolte. La pomme de terre est polyvalente, rustique, idéale en cuisine pour les pommes de terre cuites à l'eau, au micro-onde, frites, purées, potages, Baked potatoes "un excellent goût de terroir".

> MANON (2 tubercules de calibre 28/35m, producteur n° 315.00.5119 du Massif Central, avec germes de 18 à 25 mm.

MANON ... Elle a une belle fleur blanche!, un tubercule de forme ovale et régulier, une peau et une chair jaune. Elle est née en 1987 dans le centre de la France et mise en valeur par la coopérative de CHECY, près d'Orléans. C'est la première et plus célèbre variété reconnue pour ses belles et bonnes FRITES 'maison' On la recommande aussi pour les ragoûts, purées ou  pommes rissolées.

> BLEU D'AUVERGNE 2 tubercules de calibre 35/40m mis en germoir le 29 janvier (n° de producteur 315.00.5420 du Massif Central), germes de 1à à 15 mm).

BLEUE D' AUVERGNE ...  Vieille variété traditionnelle du Massif Central, de bonne conservation et résistante aux maladies. En cuisine, il n'y a qu'elle pour l'ALIGOT; parfaite pour les purées et potages. Farineuse sans excès, c'était,  autrefois, la soupe quotidienne. De forme arrondie, à peau "violet pâle", lisse et à chair blanche.

Envoyez un courrier à info@france-plants.com pour toute question ou remarque

Dernière modification : 18 septembre 2017 -