notre jardin de curé

"PRINTEMPS dernier" [][][ ][]

le suivi (en photo) de notre carré de pomme de terre (critères de choix assez subjectifs, mais liés à la forte personnalité de ces variétés, à leur capacité à se plier à notre amateurisme et surtout à leur promesse culinaire.)

J+42  Point effectué le mercredi 22 mai
Après de très belles journées très chaudes, le temps s'est un peu dégradé, Depuis vendredi dernier, il a plu, les températures sont plus fraîches. Le vent du sud et quelques ondées violentes ont secoué nos plantes encore un peu fragiles. Nous avons consolidé les buttes. La tubérisation est faite, nous semble t'il, nous avons entre-aperçu quelques tubercules. Attention, les variétés "récentes" font leur tubercules relativement proches de leur base; il est nécessaire de bien ramener de la terre autour de ce pied. Un tubercule qui verdit devient toxique et impropre à la consommation. La variété BAILLA qui était en retard a rattrapé les autres végétations; les autres variétés se comportent bien. A noter une végétation un peu moins dense sur FLORETTE, nous ne nous inquiétons pas, c'est lié à la variété.

     

------- MANON ------------- RATTE -------- LINZER DELIKATESS ------- ANOE -------
- BLEUE d'AUVERGNE -------- BAILLA ------------- ALTESSE --------- FLORETTE -----

J+47  point effectué le lundi 27 mai
Conditions très favorables, pluie, fraîcheur, soleil = attention au mildiou; doryphores et pucerons: penser à traiter: bouillie bordelaise + insecticide, se renseigner auprès de votre fournisseur de semences.

             

J+60 Nous venons de traverser des périodes climatiques difficiles: fraîcheur, pluie, beaucoup de vent du sud. La tubérisation est maintenant terminée pour les plus précoces, RATTE doit être en cours. Nous projetons de "tirer" un pied de chaque variété cette fin de semaine

premiers arrachages premier arrachage effectué le 17 juin soit 67 jours après plantation
Ce n'est pas pour " récolter", mais pour voir ce qui se passe dessous

Les conditions de récolte sont bonnes, la terre est légèrement humide

RATTE a 20 tubercules encore très petits avec déjà quelques difformes liés au stress des 'à-coups' de végétation.

MANON n'a que 6 tubercules, mais déjà bien formés et très jolis (6 tubercules est peu pour la variété)

La bleue d'Auvergne

vient juste de terminer sa tubérisation et les tubercules sont très petits.

ALTESSE

a 11 tubercules bien formés