des pommes de terre dans son jardin ...

     quelle bonne idée !!

 

  Les principales variétés "jardin"

dernière mise à jour le 28/08/2015

Nous les avons classées par ordre alphabétique dans deux dossiers: les variétés à chair ferme et les variétés de consommation courante; et nous proposons des tris sur différents critères : précocité, rendement ou conservation.

accès

aux tris

+

retour

-> cliquez pour accès dossier les variétés que nous conseillons

-> cliquez pour accès dossier variétés classées par précocité (de maturité)

-> cliquez pour accès dossier variétés par RENDEMENT

-> variétés classées par aptitude à la conservation

-> variétés que CARRé de jardin préconise à ses clients

-> cliquez pour accès dossier lien avec la page "VARIETES" du site PLANTDEPOMMEDETERRE

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés à chair ferme

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés de consommation

 

 

 Les VARIETES de CONSOMMATION 'standard'

Les variétés de consommation ont, en général, des tubercules à chair moins fine et souvent plus farineuse. Leur tenue à la cuisson est moins ferme mais se prêtent, en général, à une plus large gamme d'utilisation culinaire. Leur précocité, traduisant une durée plus ou moins longue de leur cycle végétatif, conditionne, en partie, leur mode d'exploitation:

> Les variétés précoces sont principalement cultivées pour la production de primeurs,

> les variétés demi-précoces, moyennes, demi-tardives et tardives fournissent la pomme de terre dite "de conservation".

classement par ordre alphabétique pour faciliter la recherche

     

ANAIS ..... : Pomme de terre de consommation très précoce, peau jaune, de forme ovale courte. Par plante, Elle produit peu de grosses pommes de terre (planter assez serré), belle présentation. Bonne qualité culinaire.

Pour le jardinier, elle sera la toute première à être récoltée. Attention, elle perd de son atout si ce dernier veut la conserver.

APOLLO ... variété précoce, peau jaune, de forme ovale; productive et d'assez belle présentation. Apollo était très appréciée par les amateurs dans les zones primeurs (façade ouest) et par les régions de moyenne montagne (très rustique). Apollo fait partie de la "vieille garde" (crée en 1970); traditionnelle, elle est supplantée par des produits plus récents et plus "performants".

ATLAS ....   la ‘’SPECIAL FRITE’’ de France-plants. Cette variété de conservation est demi-précoce. Elle en a la rusticité et la capacité de s’adapter à tout type de condition climatique. Toutes ses qualités se révèlent dans la préparation de FRITES Familiales, mais aussi dans les gratins ou pommes de terre au four

BINTJE ... Irremplaçable ? Elle a tous les défauts et toutes les qualités, dit-on ? Pomme de terre de consommation demi précoce . C'est une variété qui fait de nombreux tubercules de forme ovale; ne pas planter trop serré et bien penser à arroser. la Bintje a une peau et une chair jaune. Elle s'impose pour les purées, frites, potages, ragoûts ou cuisson au four. Son goût n'est pas très prononcé, et à cette discrétion, elle doit son succès.

CHALLENGER ... la variété de garde (type Bintje). en cuisine elle est idéale pour les FRITES, GRATINS ... et au jardin elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau, a un gros rendement et résiste bien à la gale commune. les tubercules récoltés sont nombreux, de forme ovale allongée à peau jaune et chair jaune pâle.

CUPIDO ...  variété précoce avec une très belle récolte de GROSSES POMMES DE TERRE. Cupido a une très bonne tenue à la cuisson (groupe culinaire A/B).

conseils jardin : ne pas planter trop tôt dans un sol trop froid et faites attention au mildiou. CUPIDO a un gros atout pour répondre à l'absence de produits anti-germinatifs en magasin: elle se conserve très bien et ne germe pas facilement en cave.

DAIFLA ...  La nouvelle variété à CHAIR BLANCHE, DEMI-PRECOCE, facile à jardiner, peu sensible aux chocs, la récolte sera 'grosse' et se conservera très bien en cave, au frais et à l'abri de la lumière. Groupe culinaire B-C, la chair se délite à la cuisson et la DAIFLA sera bien adaptée pour les potages / purées ou pour des gratins fondants

DESIREE ... Variété de référence en peau rouge (l'une des plus produites au monde). Très rustique, elle est peu sensible à la sécheresse. Désirée possède également un rendement régulier et homogène. On l'utilise surtout en frites et purée. Elle a remplacé Urgenta qui est un peu moins productive.

EDEN .....  Variété polyvalente en cuisine, d'excellente conservation, et, point fort pour le jardin : très peu sensible au mildiou (malgré une précocité de type bintje).

Sa récolte est assez abondante: grosses pommes de terre régulières et de forme ovale allongé; sa peau est jaune et sa chair jaune pâle. groupe culinaire B (se délite un peu à la cuisson) et conviendra bien pour toutes les préparations goûteuses

ELODIE ...  Très bon rendement en assez grosses pommes de terre de forme allongée; la variété est rustique au jardin. En cuisine, outre ses qualités de pomme de terre nouvelle; récoltée mûre, elle a une bonne tenue à la cuisson (groupe culinaire A/B) pour convenir à très nombreux recettes et ne noircit pas après cuisson. En stockage prolongé, Elodie germe plus tardivement que les autres variétés et est une bonne réponse à l’absence de produits anti germinatifs.

FLORETTE ... Demi-précoce, peau jaune, de forme oblongue assez courte, Belle production homogène. Cette variété peut être plantée assez tard, elle tubérise vite; bonne conservation de la récolte. La pomme de terre est polyvalente, rustique, idéale en cuisine pour les pommes de terre cuites à l'eau, au micro-onde, frites, purées, potages, Baked potatoes "un excellent goût de terroir".

INSTITUT DE BEAUVAIS .. née en 1884 à l'Institut d'Agriculture de Beauvais. Elle a un tubercule en forme de coeur; cette pomme de terre a une peau jaune saumonée teinté de rose autour des yeux et à chair presque blanche. C'est la REINE sans conteste des purées et potages.

JOSE ... variété traditionnelle, un peu plus précoce que MONALISA, rustique et de bonne conservation. ATTENTION, JOSE n'aime pas le froid et il est impératif de ne pas se bousculer pour la planter, sans s'assurer que la terre est bien réchauffée et que les nuits trop fraîches sont bien terminées.

JOSE se conserve particulièrement bien et est un régal en cuisine.

KER PONDY ...  variété Bretonne de grande qualité, encore reconnue aujourd'hui en montagne (plus vous montez en altitude, plus vous la trouverez extraordinaire). C'est une variété vigoureuse, productive, qui donne des tubercules réguliers, assez gros et de très bonne conservation.

la variété a ses fidèles

  MANITOU ... variété facile à travailler et au rendement assez impressionnant: grosse récolte de forme ovale avec une peau ROUGE rosée et une chair bien jaune. Demi-tardive, elle se conserve très bien. A positionner sur une DESIREE ou une STEMSTER. (travaillée en BIO pour sa résistance et sa tolérance)

accès la la fiche MANDOLA MANDOLA ... La remplaçante de MONALISA au jardin ?

 MANDOLA en a toutes les qualités culinaires ( + efficace en frite 'ménagère'). Mandola a, en plus, un rendement supérieur. Elle est moins fragile à la plantation et se conserve beaucoup mieux en hivers (pour les jardiniers qui veulent garder facilement une partie de leur récolte. C'est une variété qui s'impose.

MANON ... Elle a une belle fleur blanche!, un tubercule de forme ovale et régulier, une peau et une chair jaune. Elle est née en 1987 dans le centre de la France et mise en valeur par la coopérative de CHECY, près d'Orléans. C'est la première et plus célèbre variété reconnue pour ses belles et bonnes FRITES 'maison' On la recommande aussi pour les ragoûts, purées ou  pommes rissolées.

MONALISA .. variété précoce à 1/2 précoce , peau jaune, de forme oblong, Elle est belle et célèbre! mais sensible ... (chocs, conservation). crée en 1982, cette variété a une fleur blanche, un tubercule oblong et très régulier, une peau et une chair jaune. Sa forme, sa tenue, sa saveur la recommandent pour les gratins, les ragoûts et la cuisson au four.

O'SIRENE ... variété assez hâtive très bien adaptée à la région Rhône-Alpes. Pour une variété précoce, elle a un nombre plus important de pommes de terre au pied récolté: assez gros tubercules de forme assez allongée et de belle présentation, mais paraissant pour les maraichers, trop sensible aux chocs pour une récolte mécanique. A une bonne conservation.

OSTARA .. variété précoce, rustique et de bonne conservation; est encore cultivée sur les plateaux ou en montagne de rhône-Alpes et dans l'Ouest de la France. C'est sa précocité "rustique" qui permet de récolter facilement une "primeur"/ A maturité sa peau devient rugueuse. Et, en plus, Ostara se conserve très bien.

PROSPèRE ® stemster remplace avantageusement DESIREE: elle est un peu plus productive et d'une forme plus régulière. Au potager, PROSPèRE est facile à cultiver, son rendement est la fierté du jardinier et PROSPèRE conclue l'essai en cuisine par sa saveur et son côté fondant !!

 

RESY .... Pomme de terre de consommation précoce, peau jaune, de forme ovale court; le compromis entre précocité, rendement et rusticité. Variété très présente en Rhône-Alpes dans les années 80/90 grâce à sa rusticité : Elle est  suffisamment précoce pour arriver à maturité avant les grandes chaleurs. attention la récolte (assez gros tubercules) a tendance  parfois à se déformer

ROSABELLE . pomme de terre de consommation précoce à demi-précoce, tubercule ovale à allongé, très régulier, yeux superficiels, peau rouge et chair jaune; très belle présentation. Cette variété réponds bien aux attentes du jardinier qui va obtenir chaque année une bonne récolte d'une pomme de terre aux usages multiples en cuisine. Sa forme allongée et sa texture de chair conviennent bien pour les frites.

SAFRANE : Elle avait été choisie par carré de jardin pour remplacer APOLLO ou toute variété précoce à haut rendement. Elle est rustique, ‘’tout terrain’’ nous dit son obtenteur. Nombreux tubercules au pied, peau jaune, de forme ovale, grande homogénéité de calibre, régulière, assez facile à produire.

SAMBA ... Elle se reconnait très facilement à sa peau cuivrée. SAMBA est une excellente variété de conservation. Sa récolte est grosse et elle conviendra à de très nombreuses préparations culinaires. C'est LA VARIETE qui vous est servie dans tous les restaurants "courte-paille" en France. Très bonne conservation.

SIRTEMA ...  vieille variété de consommation très précoce, à peau jaune donnant des tubercules gros, un peu ronds avec des yeux parfois légèrement enfoncés. C'est l'une des plus connues des pommes de terre nouvelles de jardin. Pour gagner en précocité ne planter pas trop serré.

URGENTA ...  variété de conservation à peau ROUGE; Urgenta a été supplantée chez les maraichers et dans les jardins par une DESIREE (plus productive et plus régulière) ou une ROSABELLE (plus précoce et plus belle). Toutefois, il faut bien reconnaître que sa qualité culinaire est souvent supérieure à ses remplaçantes.