Rhône-Alpes est, avant tout, une région de polyculture et de maraîchage. Les Ets Perriol participent à la distribution des semences

PREPARATION

PLANTATION

CULTURE

STOCKAGE

La réception & préparation du plant

conduite à tenir

 pour optimiser

 la qualité

 d'une production

 de pomme de terre

Nettoyage bâtiment

préparation du plant

traitements

 

dernière mise à jour le 18/09/2017

  - la désinfection  des  bâtiments de stockage

 Bien choisir son produit

 Fin du printemps, quand les bâtiments de stockage Pomme de terre sont vides, il convient de procéder à la désinfection des installations et des locaux.

Afin d'obtenir une efficacité optimale dans cette opération, l'application du produit de désinfection devra s'effectuer après un parfait nettoyage du bâtiment.

Le choix du produit devra quant à lui s'effectuer soigneusement en prenant en compte l'évolution de la réglementation concernant l'utilisation des produits anti-parasitaire. Celle-ci s'intègre dans la procédure de révision européenne des matières actives débutée en 1993 qui prévoit la retranscription dans chaque pays de l'Union des avis donnés par la Commission.

Ne peuvent ainsi être utilisés pour la désinfection des locaux que les produits phytosanitaires comportant la mention "Traitement des locaux des P.O.V." (Produits d'Origine Végétale) et possédant une homologation en cours de validité. En cas de doute, n'hésitez pas à questionner votre distributeur qui doit prendre en compte l'application des textes.

Par ailleurs il convient de rappeler que crésyl ou formol ne doivent plus être utilisés.

Pour l'hypochlorite de sodium (matière active composant l'eau de javel), il convient de n'utiliser que les spécialités commerciales homologuées pour cet usage.

Afin d'éviter tout risque de résidus sur les tubercules, respectez le délai d'emploi avant mise en stockage et assurez une bonne aération du bâtiment préalablement à celle-ci.

 

 (Extrait article de M. Martin-Institut du végétal/ITPT (pomme de terre hebdo n° 721 du 12 juin 2004)