Rhône-Alpes Auvergne est, avant tout, une région de polyculture. Ets Perriol-jeudy participent à la distribution des semences

PREPARATION

PLANTATION

CULTURE

STOCKAGE

La plantation

 

 

 

 

conduite à tenir pour optimiser la qualité de votre production de pomme de terre

dernière mise à jour le 29/01/2018

 - le BUTTAGE

    Pour un bon buttage, il faut effectuer une reprise de labour sur 8 à 9 cm. La butte recherchée aura pour dimensions: -hauteur: 20 cm de hauteur; avec au sommet de la butte: 15 cm de large environ et en largeur de la base: 50 cm. (Les largeurs de base sont variables suivant l'empattement des roues du tracteur).

Intérêt: faciliter la récolte mécanique tout en favorisant le grossissement des tubercules dans un terre meuble, facile à reprendre par le soc de l'arracheuse. Les buttes doivent être assez volumineuses aussi pour éviter aux tubercules nouvellement formés d'être exposés à la lumière et donc au verdissement. Le buttage est également un procédé de désherbage mécanique.

En terres légères: Se réchauffant vite, le buttage définitif est possible dès la plantation à condition qu'il n'y ait pas trop de risque d'effritement par la suite.

En sol argileux et en général: il est préférable de butter en un ou deux passages après la plantation pour ne pas gêner une levée difficile qui pourrait être soumise aux attaques de Rhizoctone.

 

Au buttage, il faut éviter de recouvrir les jeunes pousses.

Le dernier buttage doit être effectué au plus tard lorsque les plantes ont atteint 20-25 cm de hauteur afin de ne pas ralentir leur croissance en sectionnant racine et stolons.

Lorsque la butte est trop aplatie, les tubercules fils se développent près de la base non ameublie et risque d'être sectionnés par les socs de l'arracheuse.

Le buttage peut retarder la tubérisation: en primeur pour favoriser au maximum la précocité, un minimum de buttage est réalisé.

          

- CHOIX DE LA BUTEUSE

 Majorité des cas

 buttoirs à disques

 buttoirs à socs

- peu onéreux

- faible coût d'entretien

- réglages aisés

 Terrains argileux

 fraise buteuse

- meilleur émiettement de l'interligne

- adapter vitesse d'avancement

Autre alternative : épierrage - alignage suivi d'une plantation sur buttes ou en billon :

    Objectif : Séparer pierres et mottes de la terre fine par tamisage avant la plantation, afin de diminuer la main d'oeuvre au moment du triage à la récolte et surtout de diminuer les endommagements mécaniques. Cette nouvelle technique des équipements spécifiques, des adaptations ou modifications dans les itinéraires actuellement employés en Rhône-Alpes.