Rhône-Alpes est, avant tout, une région de polyculture et de maraîchage. Les Ets Perriol participent à la distribution des semences

PREPARATION

PLANTATION

CULTURE

STOCKAGE

La récolte et le stockage

Voici la conduite à tenir

pour optimiser la qualité de votre production

de pomme de terre

dernière mise à jour le 18/09/2017

 - la DATE de la RECOLTE

    La date de la récolte sera conditionnée par:

La date du défanage.

Dans tous les cas, la récolte ne pourra pas intervenir avant 15 jours à 3 semaines après le défanage. Ce maintien dans le sol permet une bonne adhérence de l'épiderme du tubercule ce qui lui confère:

-une meilleur résistance aux chocs,

-des pertes par déshydratation modérées,

-une conservation pendant une période plus longue.

 Pour certaines variétés à peau fragiles, une durée plus longue de 3 à 4 semaines est préférable (néanmoins, attention aux risques de développement de Rhizoctone et de la gale argentée).

La température des tubercules.   

Celle-ci doit être supérieure à 15°C pour effectuer l'arrachage. Même mûr, un tubercule à moins de 10° de température interne ne supporte pas la récolte car trop fragile.

Les conditions atmosphériques

- Si la terre est trop sèche  les risques de blessures sont importants. Un apport de 10 à 15 mm d'eau d'irrigation sera alors nécessaire.

- Si la terre est trop humide les risques de pourriture sont plus fréquents, le tubercule turgescent est aussi plus fragile. Eviter l'arrachage si le séchage des tubercules et de la terre adhérente n'est pas réalisé de façon efficace.