le VIRUS Y

   

  < retour aux maladies de la pomme de terre

 

dernière mise à jour le 16/11/2017

(infos données par la Fédération Nationale des producteurs de semences de pommes de terre et du CNIPT)

   

Agent responsable et transmission

Le virus Y est un Potyvirus transmis par de nombreuses espèces de pucerons. C'est un virus de type non-persistant car le puceron ne peut le transmettre que dans un délai de une à deux heures après son acquisition par piqûre d'une plante contaminée.
L'inoculum initial pour la contamination peut provenir de plantes malades de la parcelle ou du voisinage, de repousses infectées ou d'autres plantes hôtes (tomates, tabac, ...).

         

Description des symptômes en végétation

La manifestation des symptômes en végétation dépend de la souche de virus Y (Yo : Y ordinaire ou Yn : nécrotique), de la variété, des conditions climatiques et du type d'infection (primaire ou secondaire).
Dans le cas des souches de type Yo, une contamination de l'année en cours (infection primaire) se manifeste par l'apparition de taches nécrotiques noires, au niveau des nervures, à la face inférieure des feuilles. Les feuilles deviennent cassantes et se dessèchent, en restant attachées à la plante. Elle peut aussi provoquer une mosaïque déformante (frisolée), souvent localisée sur une tige ou partie de plante (photo de droite).

 
Une contamination de l'année précédente (infection secondaire) produit, en revanche, des symptômes beaucoup plus prononcés et très variables selon les variétés.

Ils peuvent être de trois types :
1/ frisolée : déformation foliaire avec mosaïque, soit un gaufrage des feuilles accompagné d'un phénomène de brillance et de mosaïque,
2/ bigarrure : nanisme avec taches nécrotiques importantes sur les nervures foliaires et fortes déformations des plantes,
3/ mosaïque (alternance de zones vert clair et vert foncé) non déformante, plus ou moins prononcée selon la variété et mieux visible par temps couvert.
Dans le cas du virus Yn, l'infection de l'année donne des mosaïques légères tandis que pour l'infection de l'année précédente, le symptôme de mosaïque est plus ou moins marqué. La grande variabilité du virus Y favorise l'apparition de nouvelles souches comme par exemple le PVYN_W induisant des symptômes léger

 

   PREVENTION

> utilisation de plant certifié: Les contrôles des producteurs et des parcelles de plant sont rigoureux et systématiques. Chaque exploitation est suivie et tracée. Les contrôleurs SOC (service officiel de contrôle) effectuent des prélèvements sur chaque parcelle qui sont analysés en laboratoire (3 stations en France). Tout résultat négatif entraîne le refus de certification du lot. Utiliser une semence certifiée est fondamentale.

  

> production dans un environnement favorable: les pucerons transmettent ce virus à partir des différentes plantes hôtes; il est impératif de bien choisir l'emplacement de sa parcelle et de soigner sa culture ( mauvaises herbes ...)

> choix de variétés : certaines sont plus sensibles que d'autres.

  

> la 2ème feuille (ou replantation) est à proscrire impérativement. Attention, dans un périmètre rapproché, tout le monde est solidaire: Un producteur peu consciencieux peut infester tous les champs de ses voisins.

 

   LUTTE

> épuration et destruction de tous les pieds touchés ( se munir d'un sac plastique étanche, bien isoler les pieds arrachés et les détruire à l'extérieur du champ).

>  défanage avant maturité: si les premiers symptômes apparaissent assez tardivement défaner tout de suite pour éviter la contamination. La récolte sera peut-être plus petite, et pas assez mûre, mais sera saine.

TRES RESISTANTE     .......  À ........     PEU RESISTANTE

8

7

6

5

4

3

2

1

RESY

CAESAR

AGATA

APOLLO

ADRIANA

ANAIS

ANIEL

ADORA

OSTARA

DESIREE

AGRIA

EMERAUDE

ATLAS

BINTJE

 

EUROPA

 

SPUNTA

BEA

FLORETTE

MANON

CARLITA

 

 

 

 

DUCHESSE

ISABEL

MONALISA

ELODIE

 

 

 

 

 

JAERLA

SAMBA

I BEAUVAIS

 

 

 

 

 

KERPONDY

URGENTA

JOSE

 

 

 

 

 

MANNA

 

SAFRANE

 

 

 

 

 

MONDIAL

 

SIRTEMA

 

 

 

 

 

O'SIRENE

 

 

 

 

 

 

 

VICTORIA

 

 

 

 

 

 

 

VIVALDI

 

 

 

 

notes CTPS de l'inscription (de 8 (très résistante à 1 très sensible)