les variétés produites par Ets PERRIOL

dernière mise à jour le 16/11/2017

 Les variétés "traditionnelles produites par les Ets PERRIOL

 - les variétés à chair ferme

   variétés à forme très allongée

ANOE ....   Cette variété a une peau très claire. Très précoce, elle convient bien à une récolte de chair ferme primeur. Anoé ayant une forte tubérisation, il faut soigner le buttage; Anoé est assez peu sensible à la gale commune. La récolte est lisse, allongée, à peau et chair jaune pâle. En cuisine:  très bonne tenue, groupe culinaire A, pas de noircissement, faible teneur en matière sèche et "a du goût".

B.F 15 ...  En 1992, elle représentait 40% des ventes de chairs fermes; en 2005, c'était 11,5 %. aujourd'hui, elle est marginale. Supplantée par LINZER DELIKATESS, la BF15 a une sensibilité plus prononcée au stress hydrique, est plus sensible à la gale commune et tubérise moins que la linzer . Son déclin est total, d'autant plus que de nombreuses variétés se profilent sur le créneau CHAIR FERME.

CHEYENNE ... variété à CHAIR FERME - PEAU ROUGE - C'est le top en cuisine (finesse de la chair, goût ...) excellente tubérisation mais pas très précoce (type ROSEVAL).

LINZER DELIKATESS :  Le standard de la pomme de terre nouvelle en Rhône-Alpes. Plus productive et régulière que B.F 15, elle a une peau plus solide et lavable de couleur crème (plus commerçante). Plus tendre à la cuisson qu'une RATTE, elle est plus souple d'utilisation. En culture, sa précocité est souvent synonyme de meilleurs prix et se plante de début janvier à fin juin (risqué!).

RATTE ....  est le symbole de la pomme de terre en Rhône-Alpes . Son marché est assez constant. Un producteur ne doit faire cette variété que s'il s'est assuré auparavant le débouché. La qualité est indispensable, les coûts de production assez élevés, très bonne image "grand public", mais est supplantée par linzer délikatess.

VITELOTTE .. "la violette"ou "la négresse"... de nombreuses appellations pour cette variété à la peau et à la chair de couleur VIOLET très foncé. En culture, c'est une variété tardive: surveiller le mildiou et ne pas s'inquiéter du nombre très important de tubercules sous chaque pied, c'est normal. En cuisine, elle est très surprenante avec un goût de noisette (très farineuse) et elle décore merveilleusement les plats (chips, petites frites, à l'eau etc ...)

 

   variétés à forme moins allongée et donnant de plus gros tubercules

ALTESSE ...  variété précoce à 1/2 précoce, peau jaune, de forme allongée, productive avec une très belle présentation; du nombre au pied et une teneur en matière sèche qui reste stable à maturité contrairement à Charlotte. En culture : mettre deux fois moins d'azote qu'une charlotte (son feuillage assez clair peut être trompeur); Attention au mildiou et aux pucerons (variété qui a une sensibilité au virus YN comme Monalisa); très bonne aptitude à la conservation.

CHARLOTTE ..  est le standard français de la chair ferme. Attention, une offre importante en consommation nécessite une récolte de qualité (le haut du panier s’en sort bien). Très bonne variété jardin. ATTENTION : variété qui monte rapidement en matière sèche et peut devenir relativement farineuse: planter un peu plus serré et défaner. En Rhône-Alpes, n'est pas adaptée à la production de chair ferme primeur.

 

 - les variétés de CONSOMMATION

   variétés précoces

ANAIS ....  Une variété PRIMEUR qui progresse chaque année. Cette variété est la seule que nous avons repéré ces dernières années sur le segment de marché "pal première à récolter". Bonne production de tubercules de forme oblong court; semble plus souple à produire qu'une ADORA . Attention, toutefois à sa faible tubérisation et, donc, à un grossissement rapide de la récolte, ainsi que des traces d'Erwinia certaines années.

APOLLO ... variété traditionnelle en perte de vitesse. Elle est encore commercialisée dans l'Ouest de la France sur le marché amateur (en "primeur") et dans le massif central. Peut avantageusement être remplacée par une SAFRANE.

ISABEL ...  Peux être plantée tôt (après les dernières gelées). Très belle récolte et bon rendement (nbre de tubercules plus important que sirtema) pour cette variété PRECOCE aux grosses pommes de terre à peau et chair jaune de forme ovale à allongée et régulière. Bonne tenue à la cuisson, groupe culinaire A-B - matière sèche assez faible..

OSTARA ... Une "primeur" traditionnelle, très bien implantée dans nos montagnes. Elle a été abandonnée en Bretagne et en ITALIE. ses volumes de plant baissent rapidement. Il n'y a plus que le marché jardin ou "traditionnel" qui est encore un peu demandeur. Attention, les hectares de plant baissent trop.

SIRTEMA ...  En 93, représentait 50% des primeurs; variété très précoce traditionnelle qui est en déclin (baisse des tonnages de 10% des volumes chaque année). n'est pratiquement plus plantée par les producteurs (hors mis autoconsommation ou circuits très courts). Sa  souplesse, sa précocité et sa bonne conservation compensent l'aspect de la récolte qui corresponds moins aux critères d'aujourd'hui.

ROSABELLE ...  une peau ROUGE, précoce de forme allongée. Rosabelle n’est pas classée dans les chairs fermes, mais sa présentation et ses qualités font d’elle une excellente variété de jardin et de maraîchers.  (par sa forme allongée et sa texture, est une excellente frite)

 

   variétés de conservation

JOSE .....  variété traditionnelle, un peu plus précoce que MONALISA, rustique et de bonne conservation. Très bonne qualité culinaire. JOSE a ses inconditionnels. ATTENTION, JOSE n'aime pas le froid et il est impératif de ne pas se bousculer pour la planter, sans s'assurer que la terre est bien réchauffée et que les nuits trop fraîches sont bien terminées

BINTJE ....  PDT de conso, demi précoce , peau jaune, de forme oblong, Irremplaçable ?? Elle a tous les défauts et toutes les qualités, dit-on ?. C'est une variété qui tubérise beaucoup; ne pas planter trop serré et soigner l'irrigation. Son tubercule oblong et régulier a une peau jaune. C'est la plus cultivée en Europe (industrie industrie). POLYVALENTE en cuisine  Sa faiblesse : elle est assez sensible au climat et à la composition du sol.

DESIREE ... [ Cette variété est de précocité moyenne à demi-tardive et de très bonne conservation. Variété de référence en '' peau rouge ''. Elle est très rustique et peu sensible à la sécheresse. Rendement régulier et homogène. Utilisation en frites et purée. ] En région Rhône-Alpes, elle a pris le pas sur URGENTA depuis quelques années.

MONALISA ...  l'incontournable sur le marché Rhônalpin. En culture, elle a de nombreux défauts: plant fragile, difficulté de germination, levée irrégulière, rendement moyen, sensibilité aux chocs (arrachage), assez mauvaise conservation. Par contre, c'est une belle variété de maraîchers et de grande culture. Très bon comportement en cuisine

SPUNTA ...  L'une des premières variétés au monde. Variété vigoureuse, très productive, à tubérisation relativement précoce, donnant de gros tubercules réguliers, de forme allongée, mais à faible teneur en matière sèche. En Rhône-Alpes, Elle se comporte très différemment suivant les terrains et les altitudes de plantation.

URGENTA ... La référence en variété à peau rouge dans la région Rhône-Alpes; excellente qualité culinaire, bonne conservation. URGENTA a été supplantée par DESIREE, un peu plus productive, récolte plus homogène et plus régulière. Avec l'abandon de cette variété à l'export, ses superficies de plant se sont effondrées et son disponible est souvent difficile.