sur le créneau de Linzer Délikatess

 

recherche d'une variété de substitution

LINZER DELIKATESS :  Le standard de la pomme de terre nouvelle en Rhône-Alpes. Plus productive et régulière que B.F 15, elle a une peau plus solide et lavable de couleur crème (plus commerçante). Plus tendre à la cuisson qu'une RATTE, elle est plus souple d'utilisation. En culture, sa précocité est souvent synonyme de meilleurs prix et se plante de début janvier à fin juin (risqué!).

   

Outre son image de pomme de terre nouvelle et sa réputation culinaire, la variété est assez précoce et a une forte tubérisation.

on peut la remplacer :

1/ par des variétés traditionnelles comme RATTE, B.F15 ou STELLA

2/ par des variétés plus récentes comme : CELTIANE COQUINE, ANOE, AMANDINE ...

3/ ou jouer la carte de la contradiction avec peau rouge comme: cerisa ou cheyenne

   

PEAUX ROUGES (approche décalée ... ) ???

CERISA ... Hâtive de peau rouge et de chair assez jaune, très bonne régularité dans la forme et le calibre. Excellente qualité culinaire. près bonne dormance (facile à conserver)

CHEYENNE ... variété à CHAIR FERME - PEAU ROUGE - C'est le top en cuisine (finesse de la chair, goût ...) excellente tubérisation mais pas très précoce (type ROSEVAL).

les variétés qui sont souvent remplacées par linzer

B.F 15 ...  En 1992, elle représentait 40% des ventes de chairs fermes; en 2005, c'était 11,5 %. aujourd'hui, elle est marginale. Supplantée par LINZER DELIKATESS, la BF15 a une sensibilité plus prononcée au stress hydrique, est plus sensible à la gale commune et tubérise moins que la linzer . Son déclin est total, d'autant plus que de nombreuses variétés se profilent sur le créneau CHAIR FERME.

RATTE ....  est le symbole de la pomme de terre en Rhône-Alpes . Son marché est assez constant. Un producteur ne doit faire cette variété que s'il s'est assuré auparavant le débouché. La qualité est indispensable, les coûts de production assez élevés, très bonne image "grand public", mais est supplantée par linzer délikatess.

STELLA : Bien que particulièrement ''excellente'' en cuisine, cette variété n'est pas très précoce et ses tubercules sont assez fragiles. les "grandes exploitations CONSO" l'ont abandonnée et La production de plant est devenue marginale.

et pourtant ... on n'a pas fait mieux en qualité et finesse de chair !

BELLE DE FONTENAY le haut de gamme dans la chair ferme précoce; difficile à produire avec un assez faible rendement, cette variété se marginalise et est l'apanage du jardinier. Elle est devenue très marginale dans les ventes de PDT à chair ferme. Elle est remplacée par linzer délikatess ou, plus récemment par une ANOE.

VARIETES RECENTES

CELTIANE ... Demi-précoce, Celtiane a de très bonnes qualités culinaires, variétés à tubercules nombreux, oblongs allongés, de belle présentation, bon rendement, forte résistance au mildiou, chair jaune assez foncée, très ferme. Convient particulièrement bien sur les marchés d'aujourd'hui en CHAIR FERME.

COQUINE ...  "Chair fine" précoce à demi-précoce, très bon comportement face aux stress climatiques et dans sol difficile. Formidable tubérisation. Sa très grande tolérance MILDIOU en fait la référence sur son créneau de chair ferme). c'est une alliée de premier ordre en culture BIO. Excellente tenue à la cuisson (elle est assez polyvalente en cuisine pour une chair ferme)

ANOE ....   Cette variété a une peau très claire. Très précoce, elle convient bien à une récolte de chair ferme primeur. Anoé ayant une forte tubérisation, il faut soigner le buttage; Anoé est assez peu sensible à la gale commune. La récolte est lisse, allongée, à peau et chair jaune pâle. En cuisine:  très bonne tenue, groupe culinaire A, pas de noircissement, faible teneur en matière sèche et "a du goût".

JULIETTE chair ferme de Germicopa d'abord développée sur la Grande-Bretagne et l'Allemagne. plus proche d'une RATTE que d'une CHARLOTTE, En CULTURE, elle est assez TARDIVE et produit de très nombreux tubercules allongés, pas très gros, de couleur assez JAUNE. Récoltée mûre, son  aspect est "plus rustique" qu'une Charlotte. En cuisine, elle a toutes les aptitudes des chairs fermes

Est développée en France sous le label : LA JULIETTE DES TERROIRS

LUTINE ...  variété [GROCEP] "LA VARIETE GRENAILLE " LUTINE est une variété à chair et peau jaune claire. Sous chaque pied, on trouve facilement entre 25 et 35 petites pommes de terre. Il est un fait, elles ne sont pas très grosses, mais, là aussi, récoltées 'grenaille' dans son jardin, cuites à la poêle, c'est un délice.

POMPADOUR : [ voir fiche TOUQUET ] : Marginale, cette chair ferme, demi-précoce et allongée a des qualités culinaires exceptionnelles, nombreux tubercules au pied et très bonne conservation. ATTENTION à planter tôt; la variété est très sensible aux cycles Jour/nuit et est, de fait, délicate à produire. Elle est un peu moins belle de peau que ses concurrentes.

VARIETES MARGINALES

KERKOVSKE Rohlicky ...  Variété type RATTE ou LINZER DELIKATESS

 1/2 précoce, de couleur JAUNE (chair et peau). groupe culinaire A, parfaite pour toutes les préparations en salade, sautées etc ... Au jardin, peut se travailler en pomme de terre nouvelle