les essais : résultats été 2002

les

ESSAIS

CULTURE

la

procédure

formulaire

format pdf

essais

linzer

résultats

taupins

variétés

testées

le plant

disponible

retour

 

 Les Ets PERRIOL suivent un certain nombre d'essais en région Rhônes-Alpes. Deux créneaux sont principalement étudiés cette été: LES VARIETES à CHAIR FERME et les variétés de consommation assez précoces.

Vous trouverez ci-dessous un en cours de ces visites classées par département :AIN, DROME

          

  01 AIN

(retour haut de page)            

le 11 juin 2002 Plaine de l'AIN, secteur de CUISERY

La variété ALTESSE chez un producteur de CHARLOTTE. Plantation le 5 avril et première visite du 11 juin: soit 68 jours de culture. Pour 10 pieds arrachés, il y a 80 tubercules, assez beaux, avec une tubérisation qui ne semble pas terminée sur certaines plantes. Belle végétation. A ce stade, la peau des tubercules est encore peleuse. Seconde visite prévue derniers jours de JUIN

 

le 26 juin 2002 : Plaine de l'AIN, chez un MARAÎCHER.

Essai à côté d'une production de MONALISA, AMANDINE, ALTESSE. Plantation entre le 13 mars et le 3 Avril sur 4 parcelles, bonne maîtrise de la production; il a fait un peu trop chaud au moment de la tubérisation, le désherbage est impeccable avec prévention mildiou.

Dans l'essai, il y a une primeur ANAIS et 3 chairs fermes: CLAIRE ALTESSE et AMANDINE. Pour 5 pieds, on a:

ANAIS

à 105 jours: 50 tubercules pour 4,76kg : peau mûre, bien en forme oblong court.

à 105 jours: 52 tubercules pour 4,56kg : idem parcelle précédente, lenticelles un peu marquées, traces de gale commune.

AMANDINE

à  83 jours,  92 tubercules pour 4,420 kg : peau peleuse, belle forme et belle couleur.

à 105 jours, 66 tubercules pour 4,720kg : pas tout à fait mûre, il commence à y avoir de gros tubercules qui se déforment.

ANOE

à  83 jours, 90 tubercules pour 3,520kg : peau déjà mûre, belle forme, couleur claire, moins de gale commune que les autres variétés.

ALTESSE

à  90 jours, 53 tubercules pour 3,940kg : semence 3235m plantée coupée, d'où sa plus faible tubérisation. Peau un peu plus terne qu'une Amandine, calibre moins gros et plus régulier qu'Amandine, un peu de RHIZO, 

GALE COMMUNE: Claire a moins de problèmes que les autres.

comparatif AMANDINE et CLAIRE: Même nombre de tubercules sur la même parcelle, mais 900 grammes de plus pour AMANDINE sur 5 pieds. Toutefois, CLAIRE a une peau beaucoup plus mûre et est bien plus régulière. quelques traces de gale sur AMANDINE, rien sur CLAIRE.

     

  26 DROME           

ESSAI chez un producteur de variétés à chair ferme et de variétés précoces

 variétés : ALTESSE, ANOE (ex CLAIRE) sur le créneau de la LINZER DELIKATESS, B.F 15 et AMANDINE

visite à 90 jours

De ces deux variétés, celle qui se rapproche plus du créneau LINZER DELIKATESS et BF15 est la variété CLAIRE. ALTESSE est très bien sur l'AMANDINE.

      

SUD DE VALENCE, près d'ETOILE

le producteur récolte Linzer DELIKATESS (chair ferme précoce allongée) Il plante de Février à début Juillet. Nous avons testé CLAIRE et BAILLA)

Passage le 18 juin 2002, arrachage de 5 pieds à 105 jours. 

ANOE (ex CLAIRE) : 60 tubercules pour 5 pieds avec 2,420 kg, très légère gale commune, encore un peu peleuse, forme très régulière ( avec pourtant un terrain difficile). La parcelle a été arrosée deux jours avant notre passage, lenticelles pas marquées. production très régulière en grosseur et forme. Peau claire, très claire et forme allongée ( un peu moins que DELIKATESS, mais plus que Charlotte ou Amandine.

BAILLA : 57 tubercules et 3kg, Plus de gale commune que CLAIRE, encore un peu peleuse avec peut-être un peu de RHIZO (nous allons analyser).

Pour la végétation, la BAILLA est très verte, dense, en pleine forme, alors que CLAIRE était touchée par Alternaria et Mildiou, à traitement identique.

Pas de LINZER DELIKATESS ou autres pour comparer