LES RACINES

  

 

 

 

   

AIL ELEPHANT, ARACHIDE, CAPUCINE tubéreuse, GINGEMBRE, OCA DU PEROU, POIRE DE TERRE (YACON), RAIFORT, topinambour violet de Rennes, topinambour fuseau culinaire, topinambour Sakhalinski blanc, topinambour Sakhalinski rouge

...

Le TOPINAMBOUR

Même famille que le tournesol et les marguerites C’est une plante vivace, à tige creuse et feuilles rugueuses, c’est d’abord pour ses tubercules qu’elle est cultivée. Il ressemble à une petite pomme de terre mais il contient moins d’amidon et a un goût plus sucré. Il rappelle le goût de l’artichaut.

Le topinambour est un produit peu connu par les jeunes consommateurs. L'histoire lui donne mauvaise réputation alors que son goût de fond d’artichaut reste très apprécié par les connaisseurs, il peut être associé à des pommes de terre dans un plat. La variété conseillée par Carr é de Jardin est le « fuseau culinaire ». Son aspect long permet un pelage pratique du tubercule. C’est un des tubercules les plus résistants car il peut rester dans le sol en période hivernale car il ne craint pas le gel. Toutefois il est très long à produire: il nécessite environ 200 jours de culture. Bon rendement, les racines allongées de 2 à 5cm de diamètre et 10cm de long. Récolte à partir de Novembre. Entre les pieds 35 à 40 cm – entre les sillons 70cm.

Les topinambours se présentent aussi en clayette de 10 Tubercules, sac de 5kg (et même 20 kilos pour les demandes spécifiques). Le topinambour, moins que le crosne n'aime pas être stocké hors de terre.au jardin,

FUSEAU CULINAIRE

SAKHALINSKI ROUGE & BLANC

VIOLET DE RENNE

 l'AIL ELEPHANT ... (Allium ampeloprasum)

 Rendement très élevé et très bonne conservation après récolte (aout/sept.).
 Caractéristiques: le bulbe récolté peut être très gros
 
Le goût de l'ail éléphant est à mi-chemin entre l'ail traditionnel et le poireau dont il est un proche cousin (Plantation: Automne ou printemps, au choix)

l'ARACHIDE (Cacahuète) ... une culture amusante pour quelques apéritifs !!

Plantation fin février à mai pour une récolte d'août à octobre. Il est indispensable d'installer la plante dans l’endroit le plus chaud et ensoleillé du jardin. La plante a besoin de chaleur.  La récolte intervient en août-septembre lorsque le feuillage jaunit et que les gousses deviennent jaunâtre.

 la CAPUCINE TUBEREUSE ... (Tropaeolum tuberosum)

 Cette plante vivace grimpante est ornementale par son aspect et sa floraison (juillet/Aout) et potagère par ses tubercules. Culture facile avec une exposition ensoleillé et, même, dans un sol pauvre. Peu d'entretien en végétation. Récolter (Août/octobre) de préférence au fur et à mesure des besoins.

les CROSNES DU JAPON ...

Le Crosne du Japon est une variété très ancienne, originaire de Chine, qui prend place dans la gamme de produits dit «Nouveau» ou «Original». Il se présente sous forme de petits rhizomes tubéreux de quelques centimètres de couleur beige. Son incapacité à être conservé à l’air libre et même au réfrigérateur (15 jours à 3 semaines maximum), n’a pas permis un développement logique de sa finesse gustative: son goût rappelle celui du salsifis voir de l’artichaut. Son aspect en forme de chapelet fait qu’on ne le pèle pas, mais qu’on le frotte délicatement avec un chiffon.

comment cultiver ses crosnes :  période de plantation : mars à avril selon les régions. Les Crosnes se récoltent en novembre ou décembre (environ 9 mois après plantation: prélever selon les besoins . laisser la récolte en terre même en hivers sinon elle se déshydratera très rapidement.  

En magasin, le crosne doit être humidifié régulièrement pour une bonne conservation. Les crosnes du japon se présentent en clayette de 15 plants en pots fertilisés (possibilité d'approvisionner des sacs de 1kg (= environ 350 crosnes) à planter très rapidement.

le GINGEMBRE ... plante magique !?!

Le Gingembre est un rhizome et fait partie des plantes vivaces (environ 90cm de haut). Cultivé depuis des siècles dans les pays asiatiques; tremper le rhizome dans de l'eau pour obtenir des racines. planter dans un sol aéré et bien drainé. arroser avec parcimonie au début. Récolter au bout de 5/6 mois

OCA DU PEROU ... Originaire du Pérou et de Bolivie

Facile à produire. Conseiller au jardinier de conserver ses plants dans du terreau jusqu'à plantation (culture idem pommes de terre), arrosages réguliers, mais récolte plus tardive (à partir de novembre). il est conseillé de conserver sa révolte dans de la tourbe légèrement humide

 la PATATE DOUCE ...

 Plante vivace à tiges rampantes de la famille des convolvulacées, elle est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. la patate douce produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Le tubercule est très riche en amidon, sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celle de la châtaigne, il se mange toujours cuit, à l’eau ou au four, ou bien frit, aussi bien en légume qu’en dessert. Les patates douces se conservent moins bien que les pommes de terre. Il convient de les stocker à l’abri de l’humidité et, de préférence, à une température supérieure à 10°. Rendement: pour 1 kg planté on récolte environ 25 kg . Gros tubercules pouvant atteindre 600 gr.

Les patates douces se présentent aussi en clayette de 3 Tubercules. Possibilité d'approvisionner des sacs de 1kg, 5kg (15/20 pieds environ) ou 20kg (90 pieds).

le RAIFORT ... Nom botanique : Armoracia rusticana

Sorte de radis est originaire d’Europe orientale (utilisée en Alsace et dans les pays germaniques). La plantation s'effectue de fin février à mi-avril. Le RAIFORT se récolte à partir de septembre de l'année suivante et durant tout l'hiver (le raifort de craint pas le froid!).

l' HELIANTIS ... Nom botanique : Helianthus strumosus

La plantation se fait par la mise en place au printemps de rhizomes suffisamment espacés, à une profondeur de 15 cm environ. La récolte intervient au bout de six mois, et doit être échelonnée, car les rhizomes se conservent mal à l'air libre (comme c'est le cas pour les topinambours).

le YACON ou POIRE DE TERRE ... Nom botanique : Smallanthus sonchifolius.

Plante vivace produisant des tubercules allongés (forme de poire), longs et charnus. Se consomme cru ou cuit, gout sucré qui rappelle la pomme ou la poire.

Plantation : mars/avril, veiller à un petit arrosage régulier et récolte en oct./nov quand le feuillage noircit.