LES RACINES

  

 

  les TOPINAMBOURS 

   

 les TOPINAMBOURS

Le topinambour fait partie de la même famille que le tournesol et les marguerites C’est une plante vivace, à tige creuse et feuilles rugueuses, c’est d’abord pour ses tubercules qu’elle est cultivée. Il ressemble à une petite pomme de terre mais il contient moins d’amidon et a un goût plus sucré. Il rappelle le goût de l’artichaut.

Il semble qu’aucune maladie ni insecte ne s’intéressent à lui et se cultive sans pesticide  et très facilement. La plantation du topinambour se fait au printemps. Il se plante à 10cm sous terre tous les 50cm. Peu exigeant pour le sol et le soleil, le tubercule redoute seulement l’humidité ne craint ni le gel ni la sécheresse.

 La récolte débute après les premiers gels de l’automne. La récolte peut s’étaler sur tout l’hiver. PARTICULARITE : Le topinambour doit se consommer immédiatement après l’arrachage. Avantage : ne récolter qu’au moment de cuisiner, ainsi pas de problème de stockage

FUSEAU

CULINAIRE

SAKHALINSKI

VIOLET DE RENNE

ROUGE

BLANC

tubercules blanc, allongé et lisse, le plus facile à jardiner

tubercule un peu allongé.

 productif et rustique

tubercule de taille moyenne en forme de poire, assez lisse.

(variété ancienne)

 

Saveur fine et sucrée.

Bonne qualité gustative.

Chair savoureuse.

le plus connu et, souvent, le plus apprécié en cuisine

Variété produisant de gros tubercules à la peau blanchâtre (ou rouge) , en forme de massues, et aux qualités gustatives et nutritives exceptionnelles ! Un légume à redécouvrir d'urgence.

Ancienne variété française de bonne qualité produisant de gros tubercules en forme de massues, de couleur violet clair.

Les plants de TOPINAMBOURS sont présentés à la vente dans des clayettes BOIS (facilité de stockage et de conservation et belle présentation à la vente.

 comment cultiver ses topinambours

1 / PREPARATION DU SOL

   . préparer un sol ameubli sur 30 cm de profondeur

   . le topinambour se satisfait d'un sol pauvre.

2 / FERTILISATION

   . L'ameublement nécessaire en N.P.K. est de proportion 5 15 25 à raison de 10 grammes au mètre carré

3 / PLANTATION

   . profondeur de plantation : 8 à 10 cm

   . espacement entre tubercules : 70cm (+ou- 10cm)

   . espacement entre rang : 90cm

4 / BUTTAGE

   . Butter les plants lorsque ceux-ci atteignent 20 à 25 cm de hauteur. (ceci n'est pas obligatoire mais la plante sera renforcée contre les intempéries).

5 / ARROSAGE :

   . Arroser en période sèche (pour éviter les trop grands stress de la végétation).

6 / RECOLTE

   . 200 jours de culture environ (6,5 mois) sont nécessaires avant la récolte.

   . Le TOPINAMBOUR doit être consommé après sa récolte, il sèche à la température ambiante. Par contre, il peut être garder en terre durant l'hiver et le jardinier  récoltera quelques pieds au fur et à mesure de des besoins en cuisine.

Histoire du Topinambour.  

Le Topinambour pousse à l’état sauvage dans le sud du Canada et le Nord des Etats-Unis. Au 19ème siècle, la pomme de terre le supplanta définitivement excepté durant les périodes de disette où il refaisait son apparition. Ce fut notamment le cas durant la seconde guerre mondiale et l’image du Topinambour dont le nom reste associé au souvenir de cette triste période, en pâtit forcément. Topinambour renvoie au nom d’une peuplade brésilienne les Toupinambas, dont un groupe fut amené en France au 16ème siècle, en même temps qu’on y découvrait la plante. Nom latin: Helianthus Tuberosus Autre nom: Artichaut de Jérusalem Famille des Composées

     

Le topinambour, dont le nom vient d'un peuple indien du Brésil tupinamba, est une plante résistante au gel, cultivée sur les sols pauvres, dont on récolte le tubercule pour l'alimentation humaine d'octobre à avril. Son apparence bosselée et sa consommation forcée pendant la deuxième guerre mondiale l'ont fait délaisser du grand public, alors que son goût délicat, rappelant celui de l'artichaut, est des plus agréables.
Les anciens verront dans cette plante un légume banal qu'ils ont dû manger durant la dernière guerre mondiale, alors que les jeunes générations dégusteront ce tubercule avec délectation et parfois même par snobisme. D'autres verront dans l'Helianthus tuberosus (c'est sont nom botanique) une fleur à couper d'été belle et sauvage à souhait. Une chose est certaine, le topinambour ne laisse personne indifférent.
Dans le nouveau monde, on l'appelle artichaut du Canada à cause de son goût rappelant celui de l'artichaut. Cette plante, vivace par son bulbe, est originaire des Etats-Unis. De là, elle passe au Canada, émigre vers l'Europe où elle a été soit adulée ou bannie. Le topinambour est une plante vivrière appréciée seulement en périodes de disettes. Allez savoir pourquoi?
Lorsque l'on plante des topinambours dans son jardin, on devrait savoir que cela est pour longtemps car ils peuvent devenir très envahissants.
Les topinambours se multiplient par les bulbes et les bulbilles qui se forment dans le sol comme des pommes de terre. Vous planterez au printemps et vous verrez rapidement, s'il fait chaud, se développer de grandes hampes florales avec lesquelles, vous pourrez confectionner de beaux bouquets. Dès l'automne, vous récolterez les tubercules. Contrairement aux pommes de terre, les tubercules de l'artichaut du Canada restent en terre tant que l'on ne veut pas les cuisiner, car ils ne se conservent que très mal en cave. Vous les arracherez au fur et à mesure de vos besoins.
L'année suivante, on est en général dispensé de toute nouvelle plantation, car il reste dans le sol suffisamment de bulbilles capables de perpétuer la production d'année en année.
Vous le comprendrez très bien, les topinambours se mettent en terre dans un endroit à part du jardin (comme la menthe et la mélisse) vous pourrez ainsi "remplir" un coin sans difficulté.

Topinambour (helianthus tuberosus)
Tubercule bosselé qui ressemble au gingembre; sa chair blanche jaunâtre est croquante, juteuse et sucrée. Il est préférable de le peler après la cuisson, sans trop attendre. On apprête le topinambour en purée, au gratin ou à la crème. Cru, on l'ajoute aux salades ou on le sert en hors-d'œuvre (arrosé d'un liquide acide pour l'empêcher de noircir). Cuit, il remplace les châtaignes d'eau et les pommes de terre. Il accompagne bien le poireau et la volaille

  

COMMENT la cultiver aujourd’hui

Planter de février à avril, à 30 cm dans la ligne, 10-12 cm de profondeur et 60-80 cm entre les lignes. Quelques binages. Récolte à partir de nov.-décembre jusque mars-avril, au fur et à mesure des besoins. Laisser dans le sol pour une meilleure conservation.

 

Topinambour commun

Vivace. Plante de la famille des tournesols, de 2 m de haut, aux nombreuses petites fleurs jaunes. Très rustique, à végétation très vigoureuse. Les tubercules irrégulièrement arrondis se forment très tardivement. Sa saveur rappelle celle du fond d´artichaut. Se consomment cuit à l'eau salée, en salade, frits en beignets ... A consommer rapidement après récolte.

          

Fuseau

Vivace. Plante de la famille des tournesols, de 2 m de haut, aux nombreuses petites fleurs jaunes. Très rustique, à végétation très vigoureuse. Les tubercules irrégulièrement arrondis se forment très tardivement. Sa saveur rappelle celle du fond d´artichaut. Se consomment cuit à l'eau salée, en salade, frits en beignets ... A consommer rapidement après récolte.